Illustration : Le Site Eco propose des offres d’hébergement au coeur de la vallée de l’Arve adaptées aux besoins d’espaces, de travail et de croissance.
de plus en plus de free-lances, de start-up et de salariés en télétravail décident d’opter pour le coworking.
Objectif : faire face à la pénurie de bureaux, réduire les coûts fixes, mais aussi et surtout tisser un lien
avec d’autres travailleurs et briser l’isolement.
En effet, le coworking est un mode d’organisation du travail qui encourage l’échange et l’ouverture au sein d’un réseau de travailleurs « autonomes ». Les espaces de coworking de NUNA Développement ont pour ambition d’offrir le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise, l’avantage d’être libre… mais pas seul, d’être autonome… mais pas isolé.
Qui est concerné ?
Les espaces de coworking répondent à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs nomades qu’ils soient indépendants (consultants, développeurs, designers, blogueurs, …), ou salariés d’entreprise en télétravail.
Tous ont un point commun : une grande flexibilité et un goût prononcé pour l’autonomie dans l’organisation de leur travail qui se conjugue avec la recherche d’un cadre agréable et professionnel… ainsi qu’une dynamique de groupe.
Cette « communauté » de travailleurs indépendants et autonomes à besoin d’un réseau fort de solidarité et un désir prononcé de partager des outils dédiés à cette forme de travail. Les espaces de coworking, en tant qu’espace de travail, jouent en ce sens un rôle central en favorisant la structuration d’un véritable réseau de coworkers, facilitant échanges, coopérations, créativité et solildarité.
Témoignages
- Je viens de créer mon entreprise, il est encore prématuré pour moi d’envisager la location d’un bureau et l’affectation de plusieurs centaines d’euros par mois au paiement du loyer. Je n’ai de toutes façons pas encore les garanties suffisantes pour le faire !
- Utiliser un espace de coworking me permet de travailler ailleurs que chez moi et de bénéficier d’infrastructures équivalentes à celle d’un local professionnel (facilité d’accès et de parking, wifi et réseau 3 G performants, salle de réunion multimédia…).
Illustration : l’espace de coworking du Site éco favorise le dynamisme et les synergies pour la réussite de vos projets. Si les uns viennent pour se construire un réseau et des opportunités, les autres viennent pour ne plus travailler dans l’isolement et la distraction.
Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?
Il s’agit de l’adresse administrative (siège social) de l’entreprise. Elle doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) impose d’avoir une domiciliation, et l’adresse professionnelle doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures, etc.).
Nos sociétés de domiciliation d’entreprise
Elles fournissent à titre professionnel une domiciliation juridique (siège social, adresse commerciale, administrative, postale) à des personnes physiques ou morales pour l’exercice de leur activité professionnelle. Elles sont titulaires de l’agrément préfectoral obligatoire.
Conformément à la loi, elles mettent à la disposition du domicilié des locaux dotés d’une pièce permettant la confidentialité nécessaire et la réunion régulière des organes de direction, d’administration ou de surveillance de l’entreprise, ainsi que la conservation et la consultation des documents administratifs.
Les contrats de domiciliation sont établis par écrits, pour une durée minimale de 3 mois, renouvelables par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation.
Illustration : La domiciliation au Site éco offre à l’entreprise une adresse professionnelle qui contribuera à son rayonnement et à son développement.
Qu’est-ce que la Pépinière-Hôtel d’entreprises
La Pépinière-Hôtel d’entreprises est un lieu destiné à faciliter le démarrage et l’épanouissement des TPE, des PME et des professionnels indépendants.
Elle accueille les jeunes entreprises qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas à court terme disposer de leurs propres locaux, et pour lesquelles il est indispensable de générer plus de chiffre d’affaires et d’activités avant de considérer que signer un bail commercial l’engageant sur plusieurs années est une priorité et un « plus » pour leur activité.
En résumé, l’objectif de la Pépinière et de l’Hôtel d’entreprises est de faciliter la phase « starter » des jeunes entreprises par le biais de contrats de location d’un an renouvelables.
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises en création ou en développement notamment dans des domaines innovants.En effet, ce qui nous importe le plus, c’est le potentiel du projet et de son promoteur, la cohérence globale de la démarche entrepreneuriale ainsi que l’adhésion pleine et entière aux valeurs et aux projets que que nous portons pour le territoire.
Quand intégrer la Pépinière-Hôtel d’entreprises ?
- Une fois l’entreprise immatriculée et jusqu’à ses 3 ans
- Une fois l’ensemble du matériel nécessaire pour produire et vendre acquis
- Une fois les 1ère commandes engrangées pour générer du chiffre d’affaires et faire face à la charge du loyer
Illustration : Sur un site économique de 3 500 m2, dans des locaux neufs, lumineux et colorés, La pépinière d’entreprises du Site éco propose aux sociétés de moins de 3 ans, des bureaux individuels et modulables ainsi que des équipements techniques mutualisés en réponse à leurs besoins.
L’Hôtel d’entreprises du Site éco propose aux entreprises de plus de 5 ans ou non éligibles aux dispositifs de la Pépinière d’entreprises, des bureaux et des services partagés.